Vous êtes convoqués au commissariat de police ou bien à la gendarmerie en vue d’un placement en garde à vue ? Vous êtes informés que l’un de vos proches est placé en garde à vue ? Surtout, n’attendez pas !
Il est impératif d’être bien accompagné et conseillé au cours de la garde à vue. Le rôle de l’avocat à ce stade est de s’assurer que les droits de la personne sont respectés, de lui prodiguer des conseils sur l’attitude à adopter et de faire des observations pertinentes qui peuvent s’avérer décisives sur les suites de la procédure.
En théorie, dans le cadre de l’audition libre, vous avez le droit de quitter la commissariat de police ou bien la gendarmerie à n’importe quel moment. Mais ne vous y trompez pas, l’audition libre est tout aussi déterminante que la garde à vue sur la suite de la procédure.
Ainsi, le rôle de l’avocat en audition libre ne diffère en rien de celui en garde à vue, d’où l’importance d’être accompagné et conseillé de façon systémique afin de garantir le respect des droits de la personne entendue.
A la suite de la garde à vue, vous pouvez être déferré devant le procureur de la République ou bien devant un Juge d’Instruction, pour être interrogé sur les faits reprochés.
Ces magistrats peuvent, au cas par cas, saisir le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) aux fins de placement sous contrôle judiciaire ou en détention provisoire.
Les victimes d’infractions pénales ont des droits, mais encore faut-il les connaître et les faire valoir de façon pertinente.
Qu’il s’agisse de déposer plainte, de solliciter ou de se présenter à une expertise, d’obtenir des informations sur l’avancement de l’enquête, de préparer son dossier, ou de se présenter devant un juge, l’avocat est là pour vous conseiller, vous assister et même vous représenter le cas échéant.